Transcription de la vidéo ci-dessus
La semaine dernière j’étais au téléphone avec une amie qui aime bien chanter. Malgré sa timidité elle a super envie d’aller dans des soirées karaoke, elle voudrait se constituer un petit répertoire mais elle ne sait pas trop comment choisir ses chansons et elle me demandait mon avis.
Je me suis dit que au lieu de garder ma réponse seulement pour elle, je pourrais vous en faire profiter !
Bonjour ici Anita Covelli du blog voixlavie.com, on va parler aujourd’hui de comment choisir une chanson.
Il y a selon moi 3 critères à prendre en compte, la tonalité, le niveau de difficulté et le texte.
1 La tonalité de la chanson
Quand vous chantez par dessus l’interprète original, vous devez vous sentir à l’aise, c’est à dire que les notes ne vous semblent pas ni trop graves, ni trop aiguës. Vous êtes dans ce qu’on appelle votre tessiture, votre étendue vocale.
Si vous pouvez chanter les notes graves mais que votre voix est faible, ce n’est pas grave, vous aurez un micro. Dans les aigus, si les notes sont trop hautes, vous risquez de forcer, d’être mal à l’aise et au final ce que vous chanterez risque de ne pas sonner très bien.
Donc repérez d’abord les chansons sur lesquelles vous êtes parfaitement à l’aise. Si vous êtes une fille, certaines chansons d’interprètes masculin peuvent aussi vous allez très bien.
Pour moi par exemple je serai plus à l’aise sur des chansons de Florent Pagny que sur celles d’Adèle. Je l’adore mais sa tessiture est plus grave que la mienne, et clairement il y a des notes graves qui ne sont pas dans ma tessiture.
Donc à moins de pouvoir tricher un peu et de changer la tonalité de la chanson, restez dans votre tessiture.
2 Le niveau de difficulté
Certaines chansons sont difficiles techniquement, par exemple elle passent du grave à l’aigu, ou encore si c’est du R’N’B, il y a bcp de vibes et ça demande une grande agilité vocale.
Si vous êtes débutant, soit vous les laisser de coté en attendant d’avoir plus d’expérience et vous en trouvez d’autres plus faciles, soit vous simplifiez les passages difficiles, vous vous appropriez la chanson. Vous vous éloignez de l’interprétation originale.
Ce sera peut-être une chanson en anglais, si vous ne maîtrisez pas bien cette langue, je vous conseille de découper le texte et de travailler à partir de la phonétique, syllabe par syllabe. Je me souviens c’est comme ça que j’ai commencer de chanter des chansons brésiliennes… C’est un travail d’oreille qui peut sembler fastidieux au départ mais au final, ça paie !
3 Le texte
En fonction de votre âge, de votre personnalité, certains textes vous iront mieux que d’autres. Le choix est vaste et dépendra de votre humeur, joyeux, mélancolique, énervé….
Pour les enfants, attention au sens du texte, récemment j’ai entendu dans une soirée une très jeune fille reprendre une chanson de rap. Le texte était plutôt vulgaire, elle ne s’en était pas rendu compte bien sûr. Les parents étaient furieux et le public plutôt gêné, ça se comprend.
Je récapitule, pour choisir une chanson vous devez prendre en compte la tonalité, pour ne pas forcer, pour être à l’aise vocalement,
Le niveau de difficulté, pour vous faire plaisir à vous et à ceux qui vous écoutent, et enfin le texte, histoire de raconter quelque chose qui vous convient.
Voilà, j’espère que ce petit tutoriel vous sera utile ! N’hésitez pas à partager vos impressions, à poser vos questions dans les commentaires, et comme d’habitude je me ferai une joie d’y répondre.
Pour ne pas rater les prochains tutoriels, inscrivez-vous simplement à ma chaîne youtube où sur mon blog voixlavie.com. Vous pouvez toujours y télécharger gratuitement mon ebook Le Petit livre de la voix.
D’ici la prochaine fois, soyez reconnaissant, à l’écoute des émotions de la vie et surtout n’oubliez pas de chanter aujourd’hui ! Bye bye !