Mes 4 meilleurs livres sur la voix

On me demande souvent quel livre sur la voix il faudrait posséder. Quand on s’intéresse à la voix, parlée ou chantée, c’est en effet toujours utile d’avoir un ou deux livres bien documentés à portée de main. Mais le domaine est vaste, complexe et la littérature abondante ! De plus, chaque spécialiste vous parlera de la voix en fonction de son expérience, qu’il soit chanteur, coach, phoniatre, orthophoniste ou encore ORL… Aucun ne présente les choses de la même manière, voici donc un article où je passe en revue mes 4 meilleurs livres sur la voix ! C’est un choix tout à fait arbitraire, mais je présente ici des ouvrages de référence, bien faits et complémentaires les uns des autres 🙂 En cliquant sur les titres, vous arrivez sur la page de vente d’Amazon.

 

Tout connaître sur la voix : Retrouver, comprendre et maîtriser sa voix en toutes circonstances (1DVD)

 

Mes 4 meilleurs livres sur la voixC’est pour moi LE livre à avoir ! Très complet, 250 pages avec de nombreux croquis, il s’adresse autant aux professionnels qu’aux néophytes. L’auteur, Yaël Benzaquen – chanteuse lyrique, orthophoniste, acupuncteur et coach vocal (la mienne depuis plus de 6 ans), passe ici en revue les bases de l’anatomie et de la physiologie de la voix. Elle explique les différents processus pathologiques et propose des pistes concrètes de rééducation. Son livre est divisé en neufs chapitres :

 

  1. La perte de la voix.
  2. La connaissance de son propre fonctionnement.
  3. La panoplie complète des pathologies du mauvais utilisateur.
  4. Les accidents de parcours.
  5. Les défauts d’émissions.

Les 4 chapitres suivants sont consacrés aux questions qu’on se pose sur la voix, comment choisir un bon professeur de chant et les échauffements. Bonus non négligeable, il est livré avec un DVD  où, dans une interview d’une heure trente, l’auteur complète sa vision de la voix. La dernière partie est réservée à la démonstration d’exercices physiques préconisés pour la pratique du chant. La formation en médecine chinoise de Yaël apporte sur la connaissance de la voix une dimension énergétique très intéressante et inédite.

 

Et votre voix, comment va-t-elle ? : Petit traité de la voix à l’intention de ses usagers… c’est-à-dire de tout un chacun !

 

Mes 4 meilleurs livres sur la voixL’auteur, François le Huche, est phoniatre depuis plus de quarante ans et maître incontesté dans son domaine. Son livre, reconnu par la phoniatrie française, s’adresse tant aux professionnels de la voix, ceux qui la rééduquent notamment, qu’à leurs patients. Le fonctionnement de la voix y est expliqué d’une manière très complémentaire au livre précédent.  Ce livre comporte aussi 250 pages et se divise en cinq parties :

 

  1. Qu’est-ce que la voix, d’un point de vue acoustique.
  2. Les organes vocaux, avec le larynx, l’articulation de la parole, la respiration, le souffle phonatoire.
  3. La voix dans tous ses états, à quoi elle sert, l’énergie de la voix implicatrice (projetée), la voix chantée, comment vivre sa voix.
  4. Quand la voix ne va pas bien, les divers dysphonies.
  5. Entretenir votre voix : la préserver, l’examen médical, comment la réparer, comment la développer.

L’annexe, fort intéressante, propose une auto-estimation de sa propre voix quand elle nous pose problème.

 

 Demain, je parle en public : Etre à l’aise et réussir à l’oral

 

Mes 4 meilleurs livres sur la voixJe devais aider un ami à faire une présentation filmée de son activité et je suis tombée sur ce livre, débordant d’informations concrètes pour réussir toute prise de parole en public. Il existe en effet de nombreuses techniques d’expression orale et corporelle, pour améliorer nos apparitions publiques. Dans cet ouvrage de 220 pages, l’auteur Thierry Destrez va bien plus loin que la maîtrise de la voix. Il y est aussi question d’émotions, de trac, d’idées à organiser, de comment notre cerveau fonctionne…

 

Comme une pièce de théâtre, il est divisé en 3 actes.

 

  1. Soyez prêt : clarifier ses enjeux, préparer, répéter sa présentation, développer son mental, visualiser sa réussite.
  2. Soyez à l’aise le jour J : apprivoiser le trac, le corps qui parle, comment faire vivre sa voix et parler en style oral, maîtriser le débat.
  3. Soyez vous-même : progresser, communiquer comme les meilleurs, le modèle du « cerveau total © », très intéressant à découvrir !

En annexe, l’auteur propose 45 fiches-conseils, également un test d’autodiagnostic. Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui parlent régulièrement en public.  À propos du trac, vous pouvez aussi lire l’article 10 conseils aux chanteurs pour gérer leur trac.

 

Le Chant sans chichis

 

Mes 4 meilleurs livres sur la voixVoici un livre original ! Offert par une amie, avec ses nombreuses et belles illustrations l’auteur, Emmanuelle Ayrton, évoque à merveille à quel point il est bon de chanter. Bien qu’il s’adresse plutôt aux débutants, on y trouve des images assez précises sur le chant. Présenté avec beaucoup d’humour, ses 120 pages se parcourent très facilement. Comme écrit dans la préface, « … ce livre est une source d’inspiration pour tous les amateurs qui veulent simplement chanter pour leur plaisir et la joie que cela leur procure ». C’est en effet un beau cadeau pour vos amis qui aiment chanter. En voici les 5 chapitres :

 

  1. Pourquoi chanter et dans quel contexte.
  2. Allons-y, apprendre à chanter, trouver un professeur et quoi chanter.
  3. Un peu de technique avec un lexique pour les débutant.
  4. Guide pour se chauffer avec quelques échauffements bien connus des chanteurs.
  5. La musique, les différentes époques, les catégories de voix hommes et femmes.

 

Pour conclure, que ce soit un des 4 livres présentés ici ou d’autres, j’espère que cet article vous auras donné l’envie d’en avoir au moins un sous la main. N’oubliez pas d’ailleurs que le mien est toujours disponible et en téléchargement gratuit sur ce blog, dans la colonne de droite 🙂  Notre voix est un vrai paradoxe, elle nous est à la fois très familière et inconnue, je n’encouragerai jamais assez la lecture sur le sujet. Et vous, quel est votre livre sur la voix préféré ?! Je vous invite à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous et, comme d’habitude, je me ferai une joie d’y répondre 🙂

2 commentaires sur “Mes 4 meilleurs livres sur la voix”

  1. Bonjour Anita !

    Merci pour cette synthèse fort utile ! Je suis formateur en neurosciences de l’apprentissage et en préparation mentale et rappeur dans mon temps libre. Depuis que je donne beaucoup de formations, j’ai commencé à avoir des problèmes de voix, et cela depuis 1 an au moins. Un ORL m’a diagnostiqué des débuts de spicules.
    En conséquence, je consulte depuis presque 3 mois une orthophoniste spécialisée dans la voix parlée et chantée et je prends des cours de chant. Étant freelance et contractuellement engagé, je ne peux m’arrêter de travailler. En revanche je ne rap plus du tout… ;( Cependant, malgré l’accompagnement des spécialistes, j’ai très rapidement la voix qui me gratte et j’ai envie de me racler a gorge ce que je ne fais pas bien-sûr ! Mon prof de chant me dit que c’est parce que je n’ai pas encore pris une grande période de repos vocal. Pourtant cet été j’ai eu 3 mois sans formation… Personnellement j’ai peur de mal apprendre et de mal utiliser ma voix… En formation, je peine, j’ai mal à la voix… Selon vous, quel livre devrais-je me fournir en premier lieu pour m’aider sortir de ce pétrin? Merci et excellente continuation à vous 😉

    1. bonjour Roman, Merci à vous pour votre commentaire ! Pour moi, un livre ne vous sera pas d’une grande utilité… En revanche, changer vos habitudes vocales, certainement. Mais je vois que vous êtes bien entouré, à priori votre orthophoniste a déjà dû vous donner de bons conseils. Comme par exemple pas de chuchotements, pas de fumée, alcool, autre irritant pour les cordes vocales. Et repos comme vous dites, repos des cordes vocales dès que c’est possible. En formation, privilégiez une bonne articulation au volume sonore pour mieux vous faire entendre… Peut être un traitement pour les muqueuses. Est-ce que tout cela vous parle ? bonne continuation à vous et bon rétablissement surtout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *