Pouquoi chanter des berceuses ?

 

Transcription de la vidéo

Bonjour bienvenue dans cette nouvelle vidéo où je vais partager avec vous dans quelques secondes toutes les bonnes raisons de chanter des berceuses à votre bébé, à vos enfants. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis chanteuse comédienne et coach vocal, je partage beaucoup de choses liées à la voix, au chant et au bien être sur mon blog voixlavie.com. Si vous voulez recevoir gratuitement mon ebook Le Petit Livre de la Voix, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire à ma newsletter. Alors n’hésitez pas si vous voulez en savoir plus sur votre voix, son fonctionnement, son évolution tout au long de la vie et bien sûr, savoir comment en prendre soin.

Pour en revenir au sujet du jour, je vais l’aborder en 6 points.

 

1er point

Vous n’êtes pas obligée d’attendre que votre bébé soit né pour lui chanter des chansons ! Dans le développement du fœtus, l’oreille est un des premiers organes à se former. Votre futur bébé est donc sensible très tôt au son de votre voix.

 

2eme point

Quand il sera né, votre voix permettra de continuer le lien établi in utero avec vous, et donc de rassurer votre bébé, de développer sa confiance dans ce lien qui vous uni. Pour ma part j’ai chanté des berceuses à ma fille quasiment tous les jours depuis sa naissance, jusqu’à au moins ses 4 ou 5 ans. La toute première était en espagnol d’ailleurs. Je ne sais pas si ça vient de là mais elle a aujourd’hui 11 ans et c’est une langue qu’elle adore.

 

3eme point

Même s’il ne parle pas encore, quand vous chantez pour lui cela agit sur certaines zones cérébrales et ça stimule ses facultés linguistiques. Votre bébé développe donc à la fois ses capacités sensorielles d’une manière générale et plus particulièrement d’écoute, ses capacités émotionnelles et intellectuelles.

 

4eme point

L’avantage du chant est que vous n’avez besoin de rien, juste d’ouvrir la bouche et de chanter. Même si vous n’êtes pas une chanteuse née, votre bébé s’en fiche ! Il retiendra simplement la douceur de votre voix et celle du moment partagé avec vous.

 

5eme point

Quand votre enfant est malade, une berceuse jouera d’autant plus son rôle pour l’aider à retrouver une sensation de bien-être et de sécurité. S’il est prématuré par exemple, dans un service de néonatologie où il est entouré de toutes sortes d’appareils, de tuyaux, de bruits, la berceuse peut être extrêmement réconfortante et adoucir l’environnement hostile où il se trouve, au lieu de terminer tranquillement son développement bien au chaud dans votre ventre. Pour un enfant plus grand c’est aussi bénéfique quand il a des petites misères, qu’il a eu des contrariétés dans la journée. Je chante encore assez régulièrement des berceuses à ma fille, visiblement ça lui fait toujours beaucoup de bien.

 

6eme point

Les bienfaits du chant ne sont plus à démontrer, c’est un sujet que j’aborde dans plusieurs de mes articles. Chanter pour votre enfant vous fera du bien à vous aussi ! D’une manière générale, cela fera du bien à la famille, à l’entourage car plus on vit des moments de douceur, des moments positifs, plus le corps sécrète ces fameuses hormones du plaisir, l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine, et plus l’ambiance à la maison est détendue et agréable.

 

J’espère vous avoir donné l’envie de chanter des berceuses à vos enfants, ou futurs enfants. J’imagine que vous le faites déjà pour beaucoup d’entre vous. Si vous avez des anecdotes, des questions, laissez-les moi ci-dessous, je me ferai une joie d’y répondre ! Puisque je vous invite à chanter des berceuses, je vais enregistrer une autre vidéo pour vous chanter avec mon ukulele, une célèbre berceuse ! Pour la découvrir, cliquez sur le lien qui se trouve juste ci-dessous.

 

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo, si oui partagez là et jusqu’à la prochaine, soyez reconnaissant, à l’écoute des émotions de la vie, et surtout n’oubliez pas d’être heureux aujourd’hui !

 

 

Pourquoi chanter des berceuses

1 commentaire pour “Pouquoi chanter des berceuses ?”

  1. Belle vidéo qui tombe à pic pour moi car je vais être à nouveau mamie…
    Encore une fois, tu nous apprends de belles choses bien utiles pour vivre dans le bien-être…et pourquoi pas..oui in utéro!
    Le chant vibre dans ma vie perso, mais aussi au quotidien auprès des personnes âgées désorientées ou en fin de vie que j’accompagne. Et souvent la mélodie fait des miracles…
    Alors la musique, le chant… dans le ventre de sa maman, enfant, dans sa vie d’adulte…ou quand la vie nous quitte peu à peu …je dis oui oui oui!!
    Merci Anita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *