A propos

coach vocal anita covelli « Je chante du soir au matin, je chante sur mon chemin ! » Charles Trenet

Le chant, je le connais bien. Je peux même affirmer qu’il est mon meilleur compagnon depuis ma petite enfance. Suite à un séjour à l’hôpital loin de ma famille, mon goût précoce pour la musique, ma joie de vivre naturelle et mon « joli brin de voix »  m’ont sauvée de la mélancolie et m’ont aidée à me reconstruire. Les mots que je n’ai pas pu dire, je les ai chanté !

Puis j’ai grandit en chantant, j’ai poursuivi des études littéraires et linguistiques toujours en chantant. J’ai fait une parenthèse dans la création de costumes sur cuir (encore en chantant). La passion a fini par me rattraper et, enfin ! je deviens chanteuse professionnelle dans les années 90 où j’intègre l’école de théâtre musical de Gilles Ramade.

Ma curiosité n’a pas de frontière musicale : je passe de Maria dans West Side Story à la Veuve gantée de La Vie Parisienne d’Offenbach 🙂 Je me produis en parallèle entourée de musiciens latino-américains au festival Tempo Latino à Vic Fezensac, dans les clubs de Toulouse. Je chante aussi à Jazz in Marciac, un peu partout en France et au grès des tours de chant en Italie, au Maroc, à New-York…

Au début des années 2000, je suis engagée au célèbre piano-bar de l’Hôtel de l’Aigle Noir à Fontainebleau, où je chante avec un quartet de jazz. Les chansons de Jacques Prévert, qui a fréquenté les lieux, me prennent par la main et me donnent l’envie de créer mon premier spectacle, D’États de Femme, en Normandie cette fois. Mis en scène par Lulu Berthon, j’y suis accompagnée par le pianiste et compositeur Jean-Jacques Marin. Dans un récital burlesque nous rendons hommage aux grands standards du début du XXè siècle (Kurt Weil, Sacha Guitry, Eric Satie…).

A Lille cette fois, je réunis en 2016 deux centres d’intérêts qui me tiennent à coeur : l’enfance et les émotions. J’écris Le Château des Émotions, spectacle musical jeune public inauguré en Février 2017 à la salle de spectacle Les Lucioles près de Lille (Hallennes lez Haubourdin), devant 450 enfants et adultes enthousiastes. Mis en scène par Rolland Delattre, le spectacle reçoit l’aide à la diffusion du Département en février 2019.

Ayant une vraie passion et la nostalgie des big bands des années 40, je monte en 2019 avec 2 autres chanteuses le trio vocal Les D-Day Ladies. Avec nos 8 musiciens, nous participons aux cérémonies du 75eme anniversaire du débarquement en Normandie et l’aventure continue toujours en 2020.

 

Ma passion pour la voix comme vecteur d’épanouissement personnel reste intacte après plus de 25 ans passés sur les planches. En quête de sens et de nouvelles façons de transmettre, je suis formée au coaching vocal à Paris et je fais partie du réseau Voice Global Coaching, de Yaël Benzaquen. Sensible à la respiration du chanteur, je rencontre Robin De Haas avec qui je prends des cours de chant et m’initie à la Coordination Respiratoire, en Suisse. Je complète mon parcours pour devenir Formatrice Professionnelle en communication orale avecELEAS, certifiée par la FFP.

A partir de mon expérience d’artiste, j’accompagne aujourd’hui des entreprises et des individus de tout âge. Mon approche mêle la voix chantée et les techniques de l’acteur, dans la bienveillance, le professionnalisme et la bonne humeur. Mes domaines d’intervention sont la préparation aux entretiens, aux prises de parole en public, la gestion du stress, le bien-être au travail, l’affirmation de soi.

 

 

1 commentaire pour “A propos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *