Être Coach Vocal

Dans un monde où le mot communication prend un place centrale, maitriser et améliorer certains aspects de sa voix est incontournable, pour beaucoup d’entre nous.

 

Coaching vocal

 

 

Le réseau de coachs vocaux Voice Global Coaching, dont je fais désormais partie, a été créé par la spécialiste de la voix chantée et parlée Yaël Benzaquen et son partenaire, Emmanuel Muh, coach consultant. Au terme d’une magnifique formation en deux ans avec eux, j’aimerais partager ici avec vous ce qu’être coach vocal veut dire pour moi et lister les points principaux abordés au cours des séances.

 

 

 

Le coach vocal

 

coaching vocalAfin d’expliquer à son coaché ce qui se passe en lui, physiquement, concernant sa voix, il est primordial pour tout coach vocal d’avoir une bonne connaissance anatomique et physiologique de ce qui fabrique la voix. Ensuite, même s’il lui faut un savoir faire et des convictions sans failles pour que le travail proposé soit efficace, il doit accueillir avec respect et ouverture celui qui vient le voir en confiance. Chaque personne, chaque vécu étant différents, chaque événement étant également perçu d’une manière propre et intime, l’ouverture à l’autre, la curiosité sont essentielles.

 

Savoir transmettre c’est aussi s’assurer que l’autre a compris, savoir ressentir et écouter les mots, les besoins mais aussi tout ce qui peut se cacher derrière eux. Cette écoute va bien au delà du langage verbal, elle concerne aussi le corps qui, de part sa posture, sa raideur ou sa souplesse, son énergie… nous en apprend beaucoup sur une personne. Ainsi, c’est bien une vision holistique qu’il faut avoir d’elle pour l’accompagner au mieux dans son désir de changement. Cet accompagnement est un véritable partenariat entre le coach et le coaché qui pourra, le cas échéant, abandonner certaines fausses croyances et mettre en place progressivement d’autres habitudes, d’autres réflexes pour être plus performant, plus à l’aise, plus en amour avec sa voix !  Être coach vocal, c’est aussi rester dans son champ de compétences et, si besoin, savoir orienter son coaché vers d’autres spécialistes.

Les points abordés au cours des séances

 

coaching vocal– La première séance sera sous forme de bilan, pour faire un « état des lieux » global afin de bien identifier les différents freins et d’orienter le travail à venir.

 

– Exercices de respiration et de détente, pour remettre les bons schémas en place et libérer des tensions éventuelles (il y en a quasiment toujours !).

 

– Prise de conscience de la posture, des tensions qu’elle aussi peut générer.

 

– Exercices de voix, pour notamment élargir une tessiture, travailler les différents registres, voix de poitrine, de tête et voix mixte, les passages…

 

– Exercices de diction.

 

– Travail d’interprétation, d’un texte ou d’une chanson.

 

– Préparation d’une prestation scénique, parlée ou chantée.

 

– Gestion du trac.

 

– Plus spécifiquement pour les chanteurs, recherche d’un répertoire, travail de l’improvisation jazz etc.

 

coaching vocal

 

 

Dans tous les cas et en conclusion, le coach vocal recherchera toujours la solution afin d’être le plus en accord avec ce que son coaché est, profondément, intimement, afin de l’aider au mieux. Et inversement, s’adresser à un coach vocal implique l’ouverture à soi pour comprendre, ressentir ce qui se passe à l’intérieur. Avoir une belle voix, c’est avoir la voix qui nous ressemble, qui est en accord avec notre beauté intérieure. Le travail vocal est là pour la libérer, la révéler dans sa vérité, sa simplicité, son humanité.

 

Et vous ?! Avez-vous déjà travaillé votre voix avec un coach ? Vous aimeriez le faire ? Peut-être êtes-vous coach vocal vous-même ? Comme d’habitude, je vous invite vivement à réagir à cet article dans les commentaires ci-dessous, je me ferai une joie de vous répondre et de débattre sur ce beau sujet qu’est le coaching vocal ! N’hésitez pas également à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Étiquettes:

3 commentaires sur “Être Coach Vocal”

  1. Bonjour

    Je m’intéresse au métier de coach vocal pour plusieurs raisons. Je souhaite une reconversion professionnelle dans le domaine de la voix car j’ai pratiqué le chant lyrique pendant plusieurs années à niveau professionnel. J’ai également fait 3 ans de théâtre., et pratiqué la flûte traversière pendant une dizaine d’années, j’aime écrire également. Je ressens le besoin de m’épanouir dans une activité professionnelle qui me permettrait d’exprimer et de perfectionner tous mes potentiels. Depuis plus de 20 ans j’exerce dans l’enseignement: professeur des écoles puis enseignante spécialisée, je suis actuellement conseillère à la scolarisation pour les élèves en situation de handicap. J’aime partager, conseiller, être à l’écoute.
    Une reconversion professionnelle n’est pas une mince affaire. Je commence seulement à me renseigner sur le métier de coach vocal sans vraiment connaître la réalité de ce métier. J’aimerais avoir plus d’informations sur la formation, où , comment ainsi que la durée.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Eva Bernard

    1. Bonjour Eva, je vous remercie pour votre commentaire. Le métier de coach vocal est un des plus difficiles à mon sens et demande un long apprentissage, mais où ? Avec qui, combien de temps ? Tout dépend du temps que vous avez à y consacrer, de votre budget, de votre lieu de vie… Il y a, en exagérant à peine, presque autant de méthodes que de prof de chant, vous êtes sûrement bien placée pour le savoir. D’ailleurs, coach vocal ou prof de chant ? Parler en public ? Chanter ? Quoi qu’il arrive je vous conseille de lire ce livre : La voie de la voix, de Robin De Haas, un des meilleurs coachs vocaux de notre époque, (j’ai pris des cours de chant et suivi une formation d’une semaine avec lui) Bonne lecture et bon apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *