Le chant et les seniors

Old clock

chant et seniors

Le temps avance pour tout le monde en effet, et je me demande, déjà ! si je vais pouvoir garder ma belle voix claire en prenant de l’âge 🙂 Je me fais une joie aujourd’hui de partager ici avec vous le fruit de mes recherches et la réponse à la question est…. OUI !!! Oui, on peut encore chanter quand on est senior ! Mais on ne s’attend pas à faire tout à fait la même chose avec son corps à 20 ans et à 80 ans, n’est-ce pas ?! Avec la voix, c’est pareil. Comme elle est intrinsèquement liée à notre organisme, logiquement, elle suit son évolution. Si vous avez bien pris soin de vous, tant sur les plans physique, psychique et énergétique, il y a de grandes chances que vous puissiez jouir d’une belle voix longtemps. Et si vous avez passé plus de temps à travailler qu’à vous occuper de vous même, eh bien il n’est pas trop tard, le corps a une grande capacité de récupération !

 

Nous aborderons deux points dans cet article : La voix, comme le reste du corps vieillit, pourquoi et comment ? Et que faire pour l’entretenir et échapper à ce vieillissement ?

 

Pourquoi et comment la voix vieillit-elle ?

chant et seniorsIl y a des raisons mécaniques et hormonales à ce processus de vieillissement, qui concerne l’ensemble des organes du corps participants à la production de la voix. Ils sont très nombreux et supportent le poids des ans, eux aussi. À commencer par les cartilages du larynx, ils deviennent plus durs, moins souples, l’arthrose peut s’y installer comme sur d’autres cartilages, entrainant des difficultés dans l’agilité vocale et dans la voix de tête. Les dents participent aussi à ce vieillissement vocal, plus on les perd, plus la mâchoire de risque de se décalcifier et de gêner une bonne ouverture buccale. Le vieillissement des cordes vocales en altère le tonus et les fonctions. Également, l’énergie de la voix est liée à notre capacité respiratoire, le vieillissement des muscles de la cage thoracique contribue aussi à affaiblir cette énergie vocale. L’écoute de sa propre voix est essentiel pour en garder toutes les qualités, la perte auditive pourrait altérer cette écoute. La diminution progressive des hormones sexuelles mais aussi une hypothyroïdie viennent renforcer le processus. Pour finir cette énumération sinistre, si, en plus, la solitude s’installe avec la vieillesse et que vous ne parlez plus assez, c’est mal parti… ! 🙂

 

MAIS ! Nous avons tous autour de nous des personnes âgées qui ont toujours une voix très en forme ! Pourtant, ils ne sont ni des extra-terrestres, ni des professionnels de la voix qui en auraient pris particulièrement soin, en prenant soin d’eux-même… Voici un exemple que je connais bien, mes parents ont, pour mon père plus de 80 ans et ma mère un peu moins, et ils sont plutôt en forme tous les deux, Dieu les protège ! Leur voix n’a pas pris une ride alors qu’ils n’avaient pas un métier lié directement à la voix…  Alors, voyons tout de suite quel est le secret pour ne pas avoir la voix qui chevrote une fois vos 70 ans passés !

 

Comment préserver votre voix du vieillissement  ?

 

chant et seniorsCela passe obligatoirement par une hygiène au quotidien, voici quelques conseils :

 

– Le plus important est de faire de l’exercice physique où votre respiration est sollicitée, au moins trois fois par semaine. Cela peut être de la marche à pied, de la natation, du vélo… Chacun à son rythme, bien entendu. Le stretching postural est également très bon pour le tonus et la souplesse générale du corps. Si vous voulez faire de l’exercice sans bouger de chez vous, vous pouvez pratiquer les mouvements des 5 Tibétains. Ils participent activement à maintenir une forme globale, dont celle de la voix. Il faut les faire chaque jour, cela ne vous demandera pas plus de 15 minutes et vous en ressentirez rapidement les bénéfices. Voici un lien d’une vidéo explicative, simple et claire.

 

– Surveillez votre posture, dans tous les actes de la vie les courbures naturelles de votre colonne vertébrale doivent être respectées. Dans votre marche, veillez à garder le corps droit et une respiration bien ample.

 

– Pour garder vos aigus, évitez absolument la cigarette ! Outre les risques de cancer, le tabac altère les cordes vocales où des œdèmes peuvent apparaitre. Il assèche les muqueuses des voix respiratoires et, pour les femmes, diminue la production d’hormones féminines, d’où la voix devenant plus rauque, plus grave. Combinée à l’alcool, c’est un cocktail explosif…

 

Dormez bien et mangez bien, c’est élémentaire mais toujours utile de le rappeler ! Bien dormir, c’est donner à son corps la possibilité de récupérer toute son énergie, de réparer ce qui doit l’être aussi. Quant à l’alimentation, c’est notre carburant et le garant de notre bonne santé, je ne peux que vous encourager à surveiller la vôtre. Mieux vous mangerez, plus vous serez en forme, en forme physique et vocale donc, la santé de la voix n’existant pas sans la santé du corps.

 

– Ayez une vie sociale riche, parlez, riez, chantez ! Faites de la lecture à haute voix ! Cultivez votre « positive attitude », votre corps vous le rendra au centuple…

 

– Une pratique malheureusement peu développée chez nous et pourtant bénéfique à bien des égards est la méditation. Il est prouvé aujourd’hui qu’elle contribue à la bonne santé du corps et à la régénération des cellules. Ne vous en privez pas, cela fait un bien fou ! Vous trouverez différentes techniques très efficaces sur Internet, j’aime particulièrement écouter Deepak Chopra, mais c’est en anglais.

 

En conclusion, aimer la vie, s’aimer soi-même, c’est prendre soin de sa voix, c’est finalement simple, non ?! Votre voix s’adaptera à vous, à votre énergie, et vous pourrez chanter encore longtemps, même s’il faudra peut-être modifier votre répertoire. N’avons-nous pas de beaux exemples de longévité chez nos chanteurs Français ? Je pense notamment à Juliette Gréco, Charles Aznavour, Annie Cordy, Line Renaud, et j’en oublie…Si vous avez aimé cet article, je vous encourage vivement à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter un commentaire, poser une question, c’est juste en dessous ! Je vous en remercie d’avance 🙂

 

 

chant et seniors

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *