Faites-vous l’amour : chantez !

faites vous l'amour chantezAvouez-le, en lisant le titre vous vous êtes dit un truc du genre  » Waouh ! Carrément ? » Oui, carrément, chanter est un acte d’amour. Pour les autres qui vous écoutent, si vous vous produisez sur scène, mais aussi pour vous-même. C’est ce dont je vous propose de parler dans cet article. Si le chant est tellement à la mode aujourd’hui, c’est parce que ÇA FAIT DU BIEN !  En cherchant un peu ce qui se cache derrière cela, l’on apprend que chanter, peu importe le répertoire,  stimule aussi les hormones du plaisir. Là, je vois votre sourcil gauche se relever légèrement et un sourire apparaître au coin de votre bouche.  Non ?!

 

Le chant comme un massage

 

À l’âge de 3 ans,  j’ai subi une opération chirurgicale assez lourde dans mon ventre. Suite à cela, aucune rééducation ne m’a été proposée, sans parler des séquelles psychologiques. Merci Dame Nature, j’avais un joli petit brin de voix et très vite, j’ai commencé à chanter beaucoup, simplement. La meilleure aide que j’aie pu recevoir est venue de moi- même, je devrais écrire en moi-même, et, s’il n’a pu guérir tous mes maux, cet acte impliquant le corps dans son entier m’a réellement permis de me sentir mieux. Justement, faisons  un bref tour d’horizon de ce qui se passe schématiquement dans le corps de celui qui chante.

 

Il adopte une bonne posture, il respire mieux, naturellement, ses cellules bénéficient ainsi d’une meilleure oxygénation, sa tension artérielle et son rythme cardiaque baissent, ses muscles se relâchent. Certes, le son est produit par les cordes vocales et est émis par la bouche, mais la vibration sonore, elle, s’étend à tout le corps. Que ce soit en chantant une chanson ou simplement des notes improvisées, cette vibration vient masser tous les tissus du corps, d’autant plus si le chanteur cherche à faire résonner sa voix dans tout son corps. Ainsi, ce massage intérieur favorise la sécrétion de ces fameuses hormones du plaisir … 

 

 Celui qui chante bien fait de tout son corps une sorte d’instrument extraordinaire qui se prend à vibrer par un appui total sur la colonne vertébrale. De ce fait, c’est la colonne  qui chante et qui, en chantant, fait vibrer tout le corps, notamment les os du crâne. Le son vrai sort de partout et non pas seulement de la bouche

 

Alfred Tomatis

 

 Endorphine et ocytocine

 

Secrétée par deux glandes dans le cerveau appelées hypophyse et hypothalamus, l’endorphine est un analgésique naturel du corps, j’en ai déjà un peu parlé ici. Selon les études du Docteur Marie Sandgren de l’Université de Stockhlom et du neuroscientifique Daniel Levitin, relatée dans son livre The world in six songs chanter favorise la sécrétion de cette hormone dans le sang, mais aussi celle de l’ocytocine. Longtemps considérée comme l’hormone de la maternité – elle provoque les contractions de l’utérus au moment de l’accouchement et déclenche l’éjection du lait lors de la tétée, nous en savons un peu plus sur elle aujourd’hui. Libérée en grande quantité pendant l’orgasme, plus chez la femme que l’homme d’ailleurs, cette hormone favorise une bonne santé et une meilleure résistance au stress.

 

Mais ce n’est pas tout ! Dans cette même étude de Daniel Levitin, une mesure du taux des immunoglobulines a montré qu’après une séance de chant, le système immunitaire se trouvait renforcé. Enfin, voici une information qui devrait réjouir les chanteurs de chorale, l’ocytocine provoque aussi un sentiment de sécurité et d’attachement à l’autre. Ainsi, quand plusieurs personnes chantent ensemble, ce taux d’ocytocine crée des liens entre elles et est encore plus élevé que quand nous chantons seul. 

 

faites vous l'amour chantez

 

Aidé par l’alchimie fantastique de notre corps, chanter  est un moyen de se faire du bien tant sur le plan physique que psychique. Comme dans l’acte d’amour, il nous ramène dans la beauté de l’ici et maintenant et nous aide à nous rapprocher de l’autre, des autres, dans la bienveillance et la tendresse. Alors mes amis, si je n’ai qu’une chose à vous dire, c’est CHANTEZ ! En chorale, en famille, entre amis ou pour tout seul, chantez pour partager votre plaisir !

 

Je vous encourage à laisser votre commentaire ci-dessous, ce sera un plaisir pour moi d’y répondre.

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Faites-vous l’amour : chantez !”

  1. Bonjour Anita,

    J’apprécie beaucoup ton nouveau site et j’ai pris plaisir à relire plusieurs fois cet article.
    Non seulement j’ai eu la joie de t’entendre chanter, mais je découvre tes talents d’auteur. Je vais même le partager sur une de mes pages Facebook.
    Merci pour ces beaux partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.