Je voudrais chanter mais…

chanter maisOn me dit régulièrement « je voudrais chanter mais je n’ose pas »… Une récente conversation avec une personne dont c’est le cas m’incite à écrire cet article car le sujet touche visiblement beaucoup de monde. Nous y verrons d’abord comment et pourquoi la voix est un terrain sensible et intrinsèquement lié à votre personnalité, ensuite les blocages, les reproches que l’on peut faire à sa propre voix chantée ou parlée d’ailleurs, ou à celle de nos proches. La liste peut être fort longue ! Enfin, je lancerai des pistes pour ne plus se priver du plaisir de chanter. Et pour démystifier un peu tout ça, je citerai certains chanteurs célèbres qui ont été concernés par ce problème aussi, comme quoi…

 

Un terrain particulièrement sensible

 

La voix de la mère étant la première « musique » que nous entendons, le son de la voix nous touche particulièrement, d’ailleurs chez le fœtus le sens de l’ouïe se développe avant celui de la vue. « La voix est le reflet de l’âme » écrivait Platon, elle est en effet le reflet de notre personnalité et de notre vie intérieure, de nos émotions, de notre condition physique. C’est véritablement une production de notre corps et un passage entre notre monde intérieur et l’extérieur. Pour des raisons purement physiologiques, les neurotransmetteurs agissant directement sur le larynx, il est difficile de chanter en étant triste et impossible si nous pleurons. Nous en avons l’exemple avec Céline Dion qui chantait à Las Végas le jour où son père est décédé, son professionnalisme et sa technique l’ont sauvée mais vocalement, ce ne fut pas son meilleur concert. Sous la colère également, il est difficile de chanter une berceuse..! Notre voix se fabrique en même temps que nous, avec tout ce qui fait ce que nous sommes, notre vécu plus ou moins heureux, nos traumatismes, notre éducation… Elle « trahit » notre histoire de vie, pour ceux qui savent comprendre, entendre ce qui se cache derrière nos intonations, derrière notre musicalité, quand nous parlons ou chantons d’ailleurs. Pour toutes ces raisons, nous avons tous un rapport très intime avec notre voix, à laquelle nous associons naturellement une grande pudeur. De là à se sentir bloqué avec elle, il n’y a qu’un pas… 

 

Les blocages, les reproches

 

chanter maisMajoritairement, les adultes qui n’osent pas chanter ont été des enfants à qui l’on a dit tout un tas de choses stupides. « Tu chantes faux, tais-toi il va pleuvoir, ce n’est pas le moment, tu nous casses les oreilles, tu as la voix trop aiguë, trop grave, trop cassée, trop forte, trop nasillarde, pourquoi tu chantes on ne t’entend pas de toute façon, ta sœur chante bien mieux que toi, ce que tu chantes n’est pas joli, pas intéressant »  N’en jetez plus ! D’ailleurs, des années plus tard ces reproches peuvent être passés dans le domaine des oubliettes, mais les blocages, eux, sont toujours bien présents. Ils peuvent se traduire de différentes manières et entraînent un manque de confiance en soi, un « j’ai peur que l’on se moque de moi ». À cela viennent s’ajouter les reproches que l’on se fait à soi même. Là également, la liste n’est pas exhaustive, elle ressemble d’ailleurs à la précédente… Ne pas pouvoir chanter, c’est comme se priver d’une partie de sa personnalité, alors, que faire ?! Eh bien, se faire aider, tout d’abord. Il y a des spécialistes pour cela, vous le choisirez en fonction de vos besoins, votre pathologie peut-être.

 

Les solutions

 

Elles sont nombreuses et complexes mais voici quelques pistes intéressantes qui vous mettrons, je l’espère, sur la bonne voie /voix. Avant tout, si vous souffrez d’une pathologie du type voix voilée, voix cassée alors que ce n’était pas le cas avant, voix fatiguée, des rhumes à répétition, allergie etc, enfin, tout symptôme vous alertant d’un souci physiologique éventuel au niveau de la sphère ORL, vous devez consulter, justement,  un ORL ou un phoniatre. Il feront un diagnostic et vous enverront peut-être chez un orthophoniste, véritable kiné de la voix parlée, mais assez fréquemment aussi  de la voix chantée, certains en font même leur spécialité.

 

chanter maisSi vous vous sentez juste « bloqué » pour chanter, je vous conseille de voir un bon coach vocal, dont l’accueil, l’accompagnement, l’écoute dénuée de tout jugement seront favorables pour dépasser ces blocages et restaurer votre confiance en vous. Au fur et à mesure des séances, il vous aidera à accepter, à aimer votre voix, à la rendre plus agréable à vos oreilles. N’oubliez pas ! Votre voix, c’est vous ! Vous aimez votre voix, vous vous aimez vous-même un peu plus…  Comme elle intimement liée à votre personnalité, la travailler vous changera vous aussi et améliorera votre confiance en vous. Et quoi de plus agréable que de faire ce travail en chantant ?! Vous verrez, sentirez des changements en vous que vous n’auriez pas soupçonnés avant. Dans la mesure où vous n’êtes pas trop inhibés ou stressés pour chanter devant les autres, vous pouvez aussi suivre des stages de chant, proposant de l’improvisation par exemple. Si besoin, vous pouvez aussi suivre une thérapie brève, comme l’EMDR ou l’EFT,  très efficaces pour la gestion des traumatismes.

  

Des exemples célèbres

 

De nombreux chanteurs reconnus disent, eux aussi, avoir rencontré des difficultés avec leur voix chantée, cela ne les a pas empêché de faire une belle carrière. Le premier me venant en tête est Charles Aznavour, qui n’osait pas chanter ses compositions, jusqu’à ce qu’une certaine Edith Piaf l’y encourage… Roberto Alagna était aussi un enfant timide qui ne chantait que pour sa sœur, Duffy, la célèbre interprète de Mercy ne voulait pas non plus devenir chanteuse. Sylvie Vartan était dans le même cas, Serge Gainsbourg n’aimait pas sa voix…

 

Conclusion

 

Chacun a sa propre histoire de vie et la voix qui va avec et chacun peut s’exprimer en chantant, s’il le désire. Encore une fois, quelque soit votre parcours, je vous invite à ne pas vous priver de ce grand plaisir, j’en parle ici. J’espère que cet article vous aidera, ou l’un de vos proches, à faire le premier pas, en l’occurrence vos premières notes chantées. N’hésitez pas à le partager ! Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet, aussi je vous invite à me laisser votre commentaire ci-dessous.

 

 

23 commentaires sur “Je voudrais chanter mais…”

  1. Merci pour cet article qui je crois donnera a ma carrière un soufle nouveau je voudrais cliquer sur voir plus mais malheureusement yen a pas

    1. Merci pour ce commentaire, je suis heureuse de lire que mon article peut vous aider dans votre carrière ! Vous écrivez je voudrais cliquer sur voir plus, de quel lien parlez-vous ? A bientôt sur ce blog.

  2. bonjour
    cet article me touche beaucoup car j’adore chanter…pour moi depuis longtemps, je chante partout dans la voiture, à la maison mais jusqu’il y a peu je n’osais pas chanter devant du public. POur tout dire, quand j’ai décidé de m’écouter, d’écouter mon désir de chanter sur scène, que ma voisine et amie m’a mis

    1. au défi de monter sur scène, j’ai sauté sur l’occasion mais j’ai d’abord envoyé des fichiers audios à une amie puis à mon mari! oui à mon mari…il ne m’avait jamais entendue chanter vraiment..idem à mon prof de guitare.

      Quand ils m’ont dit ‘oui tu as un joli grain de voix’ et qu’apparemment je ne chantais pas faux sauf quelques notes parfois, je me suis autorisée à le faire .

      je pense que je peux transmettre beaucoup de choses par mon chant même si je ne suis pas la Callas et j’ai envie de m’amuser sur scène 🙂
      ps: j’aime beaucoup votre interprétation de My heart belongs to daddy, je trouve que ma voix n’a pas la profondeur de la votre, comment y remédier?

    2. Non vous n’êtes pas la Callas. Olivia Ruiz, Vanessa Paradis, Jane Birkin, et j’en oublie bien d’autres qui n’ont pas des « grandes voix » ne le sont pas non plus, et pourtant elles ont leur sensibilité qui touche le public. Donc pour vous, c’est pareil ! Chaque personne peut partager la sienne sur scène. Cela demande en effet de l’apprentissage, tant dans la technique que dans l’interprétation, mais pour quelqu’un comme vous qui débutez, la sincérité compte avant tout.

    3. Oser chanter, c’est commencer à s’aimer, commencer à accepter de se dire, de se montrer tel qu’on est. Bravo Solène ! Vous êtes sur la bonne voie.

  3. Soler Sandrine

    J’aime chanter depuis toujours mais ma voix se bloque lorsque je chante en public… J’ai honte et je trouve que je ne suis pas à la hauteur. C’est très encourageant de lire votre article. Je pense que du coup, j’irai consulter un coach vocal car j’ai envie de travailler dans la musique mais je ne me sens pas le droit de le faire. ..

    1. Bonjour Sandrine, chanter en public est une affaire de cœur, de partage d’émotions et de passion, et d’instantanéité aussi. Je crois que si on laisse le doute s’installer, toutes les chanteuses du monde, même les meilleurs, peuvent ne pas se sentir à la hauteur 🙂 Alors, faites taire votre mental, lié à l’égo qui dit « les autres sont plus légitimes, meilleurs que toi etc… », préparez-vous au mieux en amont. Et au moment de monter sur scène et de prendre le micro, soyez dans l’instant présent et appréciez-le. Plus vous serez dans cette énergie, plus le public le ressentira. Oui, voyez un coach vocal et suivez votre envie si elle est plus forte que tout !

  4. Mon problème est un peu particulier, j’ai une assez belle voix et je chante juste seulement en chuchotant. Dès lors que je me mets à chanter à « voix haute », ça devient n’importe quoi et je me rend compte au moment où la note sort de ma bouche que c’est totalement faux. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi et impossible de me corriger. Un orthophoniste pourrait-il m’aider ? Par ailleurs je suis de nature excessivement stressée…

  5. Bonjour mon professeur me dit que je n aurai jamais confiance en moi que je suis bloquée de partout. Que ma mâchoire est bloquée et que si elle se débloque, ce serait un miracle. Que si je travaille, je dois travailler devant la glace alors que je travaille, que j aurai une grande voix quand ma respiration sera gérée. Je sors du cours à plat démotivés. Que dois je faire

    1. Bonjour Béatrice, vous pourriez peut-être commencer par changer de professeur… ! Enfin, ce ne sont là pas des paroles ni gentilles, ni encourageantes, il manque cruellement de pédagogie… Après, il est juste que le chanteur doit enlever les tensions inutiles, dans la mâchoire ou ailleurs. Si vous êtes très tendue, vous pouvez pratiquer des disciplines comme le yoga, la relaxation, la médiation, la natation… Pour chanter, il faut lâcher prise. Il est difficile de vous donner des conseils sans connaitre votre voix. Je vous conseille de trouver un professeur compétent, qui croira en vous et qui saura vous donner confiance en vous. Si vous êtes motivée et bien accompagnée, il n’y a aucune raison de ne pas progresser. Bon courage !

  6. Bonjour, depuis toujours j’ai un problème qui me fais beaucoup souffrir au collège. Je n’arrive pas a chanter, je suis totalement bloquée et… Il y a à mon collège un cours obligatoires de musique… et la professeure est vraiment flippante, un tyran ! Ducoup, sa ne m’aide pas… Je veux y arriver, même si je ne suis pas forcément très enjoué a cette idée… Mais, j’ai vraiment envie de me sortir de cette souffrance… Les kermesses de primaire, je pouvais faire semblant ou même ne pas le faire mais la, elle m’y obligé car c’est comme si je n’accepte pas de participer a un cours…. Mais c’est vraiment dur ! Je ne peux pas y échapper et je m’en mord les mains ! En faite, pour les évaluations on est obligé de passer a 2 ou seul, je passe a deux mais je n’y arrive pas, ma voix se bloque et des larmes coulent. Je me sens très très mal et la sensation dans ma poitrine et horrible, limite j’ai l’impression de mourir de l’intérieur. J’aimerai vraiment que l’on puisse m’aider car je me sens vraiment mal et aujourd’hui je suis en 4em. Sa fais 3 ans que j’endure ce calvere et je n’en peux plus, l’année prochaine je risque de tomber sur elle pour l’oral du brevet et sa pourrait vraiment, énormément me déstabilisé . J’ai vraiment besoin d’aide et c’est la première fois que je trouve enfin quelque chose, enfin peux être, mais je tente ma chance. Aider moi s’il vous plaît.

    1. Bonjour, je comprends votre désarrois. Ce blocage lié au chant semble bien ancré chez vous (Vous a t’on déjà dit que vous chantiez faux ou particulièrement mal ?) Vous devriez déjà en parler à votre prof de musique, simplement lui dire que vous faites partie de ceux pour qui c’est très difficile de chanter en public. Si elle n’entend rien, parlez-en à votre prof principal. Ensuite je vous conseille de vous enregistrer, de pratiquer pour être plus à l’aise, trouver une chorale, chanter devant une personne qui ne vous juge pas. Quand vous êtes toute seule, aimez-vous chanter ? Profitez de l’été pour vous entrainer sur des chansons que vous aimez ! N’hésitez pas à me répondre, amicalement, Anita

  7. Bonjour, quand je suis sûre d’être seule, j’arrive un peu à chantée.
    J’ai déjà demandée plusieurs fois a ma prof de musique mais rien à faire.
    Je n’est jamais demandé a mon professeur principal car c’est une prof respecté de ses collègues. Et je sais que je n’aurais pas beaucoup d’aide la dessus.
    J’essaie de chanter sur des musiques que j’écoute depuis très longtemps mais seul un murmure sort de ma bouche et si je ne suis pas seule dans la maison, je me sens très mal, même si la personne est à l’autre bout de l’habitacle.
    Pour la chorale, je ne pense pas y arriver et même si j’en étais capable, je ne me vois pas forcément demander a mes parents qui connaissent mon problème de m’y inscrire, et surtout pas à celle de ma prof de musique…
    Pour la personne qui ne me juge pas, je ne pense pas y arriver car même ma famille est contre moi dans se problème, a l’école je n’est pas assez confiance au personne qui m’entoure (suite a plusieurs erreurs de mon passé) donc c’est très difficile a trouver. Je sais que quand j’étais toute petite, apparemment, je chantais. Je n’ai aucune idée de ce qui à pu se passer en moi.

  8. Bonjour
    Le chant est en moi… et pourtant j’ai perdu le goût de chanter pendant plusieurs années. Quand je chante, chaque fois (ca ne loupe pas c’est systématique ) on me dit que j’ai une belle voix. .. mais pour le moment c’est en sommeil… je sais au fond de moi que si je me donnais à fond je pourrais en faire qchose, mais je ne sais pas non plus comment m’y prendre…
    Si vous avez des conseils je suis preneuse.
    Merci ☺

    1. Bonjour, suivez votre coeur, si l’envie de chanter est plus forte que tout, alors commencez par chanter des airs qui vous plaisent, allez dans des karaokés, inscrivez-vous dans une chorale… Bonne chance !

  9. Bonjour ! Pensez vous que l’hypnose pourrait régler mon problème ? Je chante depuis toujours, mais toute seule. Impossible devant qui que ce soit. Ca commence sérieusement à me gâcher la vie !!!

    Merci !!

  10. Bonjour, je suis ravis de voir que certaines personnes prennes ce manque de confiance et ce besoin de s’exprimer de façon saine, soi artistiquement, au sérieux. J’ai une question assez fréquente sûrement qui me tracasse depuis des années; où est-il légal et approprié de chanter en publique ? Je suis conscient que le côté légal n’est pas votre expertise, cependant quelques trucs pour quelqu’un qui ne possède pas de terrain ni maison seraient grandement appréciés !

    Merci beaucoup et continuer à nous inspirer ça fait du bien.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire, mais vos questions sont un peu vagues. Si vous voulez chanter pour votre plaisir, vous avez le droit de le faire à peu près n’importe où, tant que vous ne gênez personne. Si vous voulez être rémunéré, c’est possible dans les bars, les restaurants, les salles de spectacle, les concerts privés, les événements d’entreprise… Tous les lieux public qui utilisent de la musique doivent payer une redevance SACEM qui protège les droits d’auteurs. Ai-je bien répondu à votre demande ?

  11. Bonjour,

    Je m’appelle Yanis et j’aimerai vraiment être chanteur. J’écris mes propres paroles (j’en ai plus de 140). Je suis surtout axé metal et j’ai pris des cours de chant à distance… J’ai une voix très intéressante apparemment (B2-A5) donc j’ai une voix considérée comme ténor et je touche quelques notes de mezzo-soprano… J’adore cela mais je n’arrive pas à chanter devant les gens, même devant mon compagnon… Je bloque totalement alors qu’avant c’était tout le contraire.

    Je sais que c’est dû à mes parents qui m’ont dit que je chantais très mal… Mais j’adore le chant et je ne compte pas l’abandonner. Pour autant j’aimerai vraiment devenir chanteur…
    Des conseils ? ☺ Car des que je dois chanter devant des gens… Tout se bloque en moi, le pouls s’emballe…

    Très belle soirée à vous

    1. Bonjour Yanis, merci pour votre message. Bravo pour vos 140 chansons, waouh je suis impressionnée ! Maintenant, ce serait bien en effet de pouvoir les chanter sur scène 🙂 Je vous conseille de continuer de prendre des cours, surtout de trouver un prof de chant bienveillant qui vous aidera à surmonter votre trac, voire un accompagnement complémentaire plus axé sur le psychologique si besoin. En vous souhaitant de beaux concerts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *